Organisme de formation professionnelle continue :
"Anglais certification TOEIC"

>> numéro déclaration d'activité : 93840384584  / >> numéro de SIRET : 81858365000010 

Voici un exemple* de programme pour un stagiaire de niveau "débutant++". (*les programmes sont adaptés en fonction du niveau et objectifs des stagiaires, définis lors de la 1ère heure gratuite appelée "évaluation", et en fonction du nombre d'heures souhaitées)

Programme DETAILLÉ anglais TOEIC -  POUR NIVEAU initial*« débutant ++ »

Formation anglais usuel et à usage professionnel
>> modules 1 à 8 /
20 demi journées de 3 heures chacune (en présentiel) = 60 heures

Nom du/de la stagiaire =_________________________________

 

 

INTITULÉ

Formation anglais usuel et à usage professionnel

PRÉ-REQUIS

(PUBLIC CONCERNÉ)

Aucun pré-requis (niveau débutant accepté puisque chaque programme est personnalisé en fonction du niveau initial, de l’objectif de niveau sortant et du nombres d’heures de formation)

>> Sont concernées : toutes les personnes ayant un besoin d’anglais usuel pour des raisons personnelles ou professionnelles et ayant suivi un premier entretien pour évaluation de niveau + objectifs.

NIVEAU INITIAL*

Evalué lors du premier entretien :_________________________

OBJECTIF de niveau*

Evalués lors du premier entretien :___________________________

CONTENU

Voir programme détaillé et personnalisé ci-dessous  (personnalisé en fonction du niveau initial, de l’objectif de niveau sortant et du nombres d’heures de formation)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

1-Outils =

·         Supports papiers personnalisés = leçons + exercices

·         Jeux de rôle / workshops (selon niveau)

·         Bibliothèque anglaise

·         Supports vidéos

·         Livres spécialisés préparation TOEIC

2-Validation des acquis = à l’issue de plusieurs « modules » regroupés / personnalisé.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

1-Participation obligatoire du/de la  stagiaire : chaque module se déroule au domicile du/de la stagiaire, en présence de la formatrice ; ces modules comportent des leçons de grammaire, des exercices d’application, des fiches de vocabulaire thématiques, (avec supports pédagogiques remis au stagiaire lors de chaque module), des petites conversations, des lectures, des traductions…  le tout dans l’optique de la préparation au TOEIC. Cette formation inclus 3 temps de validation des acquis (voir programme détaillé et personnalisé ci-dessous).

       2-Participation libre du/de la stagiaire à diverses activités proposées « la formatrice »  (programme à définir au fur et à mesure de la formation, en accord avec validation des acquis et capacités évolutives du stagiaire) :  rendez-vous mensuels à la « bibliothèque anglaise » de Beaumont du Ventoux / conversations mensuelles avec d’autres « étudiants - stagiaires » / « sorties culturelles » en anglais…

SUIVI & EVALUATION

&

VALIDATION/ SANCTION

-          Feuilles d’émargement (attestation de présence)

-          A chaque module : exercices d’application

-          De temps en temps = mini-test oraux de validation

-      Validation des acquis (plus globale) à l’issue de plusieurs « modules » regroupés / personnalisé (voir programme détaillé)

-          Passage du TOEIC

 

 

Module 1 = objectives = pronoucing English, saying the date, telling the time
>> 1ère et 2ème demi journées  (6h présentiel)

·      prononciation de l’Alphabet anglophone

·      prononciation du H

·      lecture

·      les chiffres et nombres cardinaux de 1 à 10 000

·      les chiffres et nombres ordinaux de 1er à 31ème

·      les dates, jours de la semaine, mois, années (versions anglaises et américaines), heures

 

Module 2 = objectives = describing yourself and others ; describing things
>> 3ème et 4ème demi journées  (6h présentiel)

·      Les pronoms personnels sujets et compléments

·      Les déterminants définis / indéfinis / démonstratifs

·      les adjectifs qualificatifs et groupe nominaux

·      vocabulaire thématique = adjectifs qualificatifs

·      les possessifs = adjectifs et pronoms

·      le génitif / la possession

·      comparatifs et superlatifs

·      « il y a »

 

Module 3 = objectives = asking and answering questions
>> 5ème et 6ème demi journées  (6h présentiel)

·      Some / any /no (et leurs derivés)

·      construction des questions / place et utilité de l’Auxiliaire

·      Pronoms interrogatifs « WH… » / Questions de quantité « HOW… »

·      Prépositions / vocabulaire thématique = les lieux

 

A la fin de la 6ème demi-journée = validation des acquis n°I : modules 1, 2 et 3

 

Module 4 = objectives = speaking about the present / speaking about habits
>> 7ème et 8ème demi journées  (6h présentiel)

·      rappel : place et utilité de l’Auxiliaire

·      2 temps du présent = le présent progressif et le présent simple

·      Adverbes de fréquence et d’habitudes

·      Pour = to & for

·      vocabulaire thématique = vie quotidienne

·      vocabulaire thématique = sensations, sentiments, passions, hobbies

 

Module 5 = objectives = speaking about the past
>> 9ème et 10ème demi journées  (6h présentiel)

·      rappel : place et utilité de l’Auxiliaire

·      2 temps du passé = le prétérit et le présent perfect

·      Repères temporels

·      « SINCE » et « FOR »

·      Les verbes irréguliers : liste non-exhaustive

 

Module 6 = objectives = speaking about the future, the obligations, and the willingness, desire, wishes
>> 11ème et 12ème demi journées  (6h présentiel)

·      rappel : place et utilité de l’Auxiliaire / comparaisons avec les « modaux »

·      le futur et le futur proche = « WILL » + « BE+GOING+TO » (et « BE+ING »)

·      « WANT »  / « WISH » / « WOULD LIKE »

·      les modaux « MUST » et « HAVE TO » = au présent, passé et futur

·      « SHALL »

 

Module 7 = objectives = speaking about abilities, possibilities, permissions and making suggestions
>> 13ème et 14ème demi journées  (6h présentiel)

·      le modal « CAN » = au présent, passé et futur

·      « COULD »

·      Conditionnel « WOULD »

·      « LET’S »

 

A la fin de la 14ème demi-journée = validation des acquis n° II : modules 4, 5, 6 et 7

 

Module 8 = objectives = making small talk / conversations / ordering in a restaurant / arranging travel and accomodations /discussing holidays
>> 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème demi journées  (18h présentiel)

·      « encore - toujours - déjà »= « again, yet, ever, always, still »

·      « aussi » : « too, also, as well »

·      vocabulaire thématique : présentation personnelle, présentation professionnelle,
la maison, le restaurant, l’hôtel, le voyage, les vacances…

·      Lectures - traductions - dictées

·      Simulation de TOEIC

A la fin de la 20ème demi-journée = validation des acquis n°III : module 8 :
Révisions récapitulatives = traduction + rédaction

 

A l’issue de la formation = PASSAGE DU TOEIC

Cette formation sera certifiée par le passage du TOEIC (Test Of English for International Communication) dans les locaux de ENGLISH SCHOOL / IDLANGUES, 78 avenue Guillaume Puy - 84000 AVIGNON, centre public agréé par ETS - CODE CPF 131204


 

* NIVEAU :

-          DEBUTANT :                      L’apprenant n’a aucune (ou seulement infimes) connaissances de l’anglais.

 

-       -  DEBUTANT ++ :               L’apprenant comprend/reconnait quelques mots isolés dans une conversation simple ou à la lecture d’un texte et ne répond que par des expressions simples.

 

- ELEMENTAIRE :               L’apprenant a des notions qui permettent de saisir des mots, des chiffres, des dates ; il comprend le sens général des questions  posées et répond par des phrases simples.

 

 - INTERMEDIAIRE :            L’apprenant comprend les échanges simples de la vie courante et  professionnelle ; il est capable de brièvement relater un événement, décrire des objectifs.

 

 

-          AVANCE :                    L’apprenant comprend parfaitement ses interlocuteurs ; il est capable de converser  avec aisance sur des sujets courants et professionnels. Il a une bonne maîtrise de l’utilisation des temps. Il s’exprime également correctement à l’écrit malgré quelques  maladresses.

 

-          EXPERT :                      L’apprenant est à l’aise avec toutes sortes de situation de communication (il a pratiqué la langue dans des pays étrangers) ; Il sait utiliser à bon escient les différents niveaux de langue,  et expressions.

 

 

DEVIS sur demande au 06 60 51 23 36 / audreyvinciguerra@gmail.com